Le buzz ou le marketing viral est comme son nom l’indique une technique principalement dédiée au marketing pour faire la publicité d’un produit défini de façon à ce qu’il se propage le plus rapidement possible et ainsi atteindre le maximum de public. Des étapes sont impératives pour atteindre ces objectifs.
L’objectif
Les objectifs du buzz sont la propagation de message qui touche le public afin de l’inciter à changer leur comportement vis-à-vis d’une habitude ou un domaine précise. Le terme viralité suggère que le message se propage de façon comme un virus informatique, c’est-à-dire : très vite, sans contrôle, sans limites.
Pour qu’un buzz réussisse, il faut en premier lieu mettre en œuvre pour que le message ou le contenu permette de créer des émotions fortes chez le public. Par émotion forte, nous entendons : le suspense, la joie, la peur, etc. cette émotion doit être telle que l’internaute en question puisse par lui-même diffusé l’information puis adopté dans la vie réelle l’incitation de la publicité.
Les avantages et les risques
Le marketing viral à surtout l’avantage d’avoir un cout très restreint dû au fait que le message se transmet surtout avec un seul canal : «l’internet», et se propage grâce aux internautes eux-mêmes. L’achat des espaces virtuels peut aussi être une alternative. L’inconvénient principal est le manque de contrôle lui-même, qui peut engendrer la modification des informations pendant la propagation ou aussi une impossibilité d’effacer des erreurs dans l’information. En tous, le buzz peut devenir un grand problème à tout moment.
Quels sont les outils pour faire un buzz ?
Les outils pour réaliser un buzz sont les suivantes : un produit original qui ne correspond pas à l’attente des internautes pour faire leurs surprises, puis un contenu avec les messages précis avec l’émotion citée précédemment, puis un ou plusieurs canaux de réseaux sociaux qui facettera la diffusion rapide de l’information citons : Facebook, tweeter, You tube, etc. Ces réseaux sociaux sont les piliers de la viralité dans le web. Ces réseaux servent aussi d’indicateurs pour l’efficacité du buzz par l’intermédiaire de nombre de «vu», de «j’aime», de «partage», etc.
Plusieurs techniques plus ou moins théoriques sont aussi incluses pour réussir une bonne diffusion virale dans le web. L’étude de la cible visée permet le cadrage du contenu. L’animation du public comme les jeux, les quizz, les blogs. D’autres outils de l’internet peuvent être aussi employés comme les mails.