Conseils pour choisir les meilleures émoticônes pour vos e-mails

Les meilleures émoticônes

Les messages électroniques sont devenus aujourd'hui d'importants outils de communication. Ils utilisés par tout le monde, des grandes entreprises aux particuliers. L'e-mailing est peu onéreux et efficace et permet de toucher un grand nombre de prospects et de clients. Il est conseillé d'insérer des émoticônes dans l'objet du mail afin de le personnaliser et le rendre plus attractif. Mais quels emojis choisir.

Pourquoi utiliser des émoticônes dans l'objet de mail ?

Vous souhaitez rendre meilleur le taux d'ouverture de vos mails ? Utilisez des emojis. Certains sites comme institutducontenu.com peuvent vous aider à choisir les meilleurs émoticônes à mettre dans vos objets de mail.

L'objectif d'un objet de mail est d'inciter le destinataire à ouvrir le message. L'insertion des émoticônes dans l'objet de mail rend le mail plus intrigant. Cela augmente de 15 à 45 % les chances que le destinataire ouvre le message. L'emploi des emojis est encore plus conseillé pour les courriels urgents et importants, mais surtout pour l'e-mailing.

Les émoticônes attirent l'attention. Les images qu'ils renvoient soulignent ou complètent vos intentions ou le message que vous souhaitez exprimer. Ils permettent aussi d'éviter les sous-entendus.

En outre, les émoticônes peuvent renforcer l'identité d'une marque et lui donner une cure de rajeunissement. Cette pratique est de plus en plus fréquente pour toucher un public plus jeune, privilégiant la communication imagée.

Quels émoticônes insérer dans un objet de mail ?

L'objet de maildoit être accrocheur afin de déclencher l'ouverture du message. Il est crucial de savoir choisir et doser les émoticônes. Vous éviterez ainsi que vos mails ne soient mal interprétés ou catalogués par le destinataire comme étant des spams.

Il y a plusieurs types d'émoticônes, et certains sont plus populaires que les autres. Voici les symboles les plus utilisés actuellement :

  • Le visage qui mime le sourire pour exprimer la joie et la bonne humeur ;
  • Les émoticônes en forme de cœur qui renvoient à une préférence ou à une intention amoureuse ;
  • Le chronomètre qui signifie une urgence, un retard ou un délai à respecter ;
  • Le cadeau qui exprime naturellement une surprise pour le destinataire ;
  • Le champagne qui sous-entend un heureux évènement ou une réussite ;
  • Le clin d'œil et le pouce levé qui se traduisent par une belle performance, surtout dans le cadre professionnel ;
  • L'avion qui exprime le départ ou un voyage ;
  • Les lunettes noires et le soleil qui signifient congé ou vacances.

Vous pouvez aussi combiner des emojis, afin de rendre l'objet de mail plus court. Par exemple, l'image d'un mode de transport (avion, train, bus…) avec un chronomètre explique un éventuel retard pour un départ, ou pour un rendez-vous.

Comment bien utiliser les émoticônes dans un objet de mail ?

Votre destinataire peut mal interpréter vos émojis si ces derniers ne sont pas utilisés correctement. Il est donc primordial de bien choisir le symbole. C'est ainsi que l'émoticône glace au chocolat souriant peut dégoûter le destinataire s'il n'est pas accompagnée d'une explication. En effet, il exprime une crotte pour la plupart des personnes.

Limitez à deux le nombre d'émoticônes dans l'objet de mail. Sinon vous risquerez de dégoûter votre destinataire qui reléguera votre courriel dans les spams.

L'affichage des émoticônes, à savoir la forme et les couleurs, peut être différent en fonction du logiciel de messagerie et du système d'exploitation de votre destinataire. Ainsi, n'oubliez pas de tester et de prévisualiser les symboles dans différents clients de messagerie avant d'arrêter vos choix.