Faites-vous accompagner dans la vente de vote site Internet

valeur d’un site

Votre activité ne vous plait plus ou vous voulez vous reconvertir ? Votre site internet peut vous rapporter gros si les affaires marchent bien. Dans le cas contraire, il peut vous faire gagner un peu d’argent…En tout cas, pendant la préparation de la vente de votre site, il serait plus judicieux de demander l’accompagnement d’un professionnel. Mais pourquoi ?

Comment déterminer la valeur d’un site ?

Le prix d’un site peut varier énormément, mais il peut valoir plusieurs milliers d’euros. En effet, plusieurs paramètres peuvent vous aider à déterminer le juste prix, à savoir :

  • la visibilité et la popularité
  • la position concurrentielle
  • la thématique
  • la rentabilité
  • le caractère : évolutif, etc.
  • le référencement : est-il bien référencé ?
  • la présentation : est-elle agréable ? Peut-on la modifier facilement ?
  • lstock, dans le cadre d’un e-commerce
  • l’avenir du domaine d’activité
  • la communauté
  • Et le code

Dans la majorité des cas, le site sera revendu à la valeur de son bénéfice annuel multiplié par 2, 3... Cependant, si vous ne savez pas comment l’estimer, inscrivez votre site sur une plateforme spécialisée. Ainsi, les acheteurs pourront vous proposer différentes propositions de prix.

Néanmoins, si vous pensez que votre site est sous-évalué, il existe une autre alternative plus intéressante : demander l’aide d’un professionnel. Il saura vous accompagner tout au long de cette procédure et vous aidera à estimer votre site web.

Remarque : La valeur sentimentale n’a rien à voir avec le juste prix. Donc, essayez d’être neutre et transparent ! En tout cas, si vous envisagez de vendre un site web cliquez ici

Comment augmenter la valeur d’un site ?

Pour vendre un site au meilleur prix, vous devez bien préparer votre annonce. Ainsi, vous devez tout détailler : la description des activités, le taux de rebond, le taux de conversion, les articles publiés sur la plateforme, la cible, le taux de fidélisation, le trafic, etc. Bref, vous ne devez pas oublier les informations les plus pertinentes. D’autres facteurs peuvent également booster la valeur de votre site : l’ancienneté, la base de données l'emailing, le positionnement sur les moteurs de recherche…

Prenons comme exemple la rentabilité du site. Elle peut accroitre considérablement le coût d’une page. Quoi qu’il en soit, l’aide d’un professionnel peut vous être d’une grande utilité pour optimiser la valeur de votre site. Il saura vous donner de bons conseils pour augmenter son estimation et vous aidera à le vendre dans les meilleurs délais.

Selon les articles 1582 du Code civil, la vente d’un site internet doit faire l’objet d’un contrat en bonne et due forme. En général, il doit contenir l’identité de l’acheteur et du vendeur, le prix convenu, les clauses relatives à la protection du droit d’auteur… Votre accompagnateur peut également vous aider à le rédiger et à éviter les pièges les plus courantes.

Où vendre son site ?

Pour bien vendre votre site internet, faites-vous assister dès le début de votre projet jusqu’à la cession définitive. En effet, le prestataire sera à votre entière disposition et vous pouvez le joindre et lui poser des questions en cas de besoins !

Pour trouver des acquéreurs, adressez-vous d’abord à votre communauté. Vos fans pourraient être intéressés par votre activité !!! Sinon, vous pouvez aussi faire des propositions sur des plateformes spécialisées ou publier des annonces dans des sites généralistes ou sur des forums en rapport avec votre thématique.

Remarque : Certains professionnels préfèrent acheter un site internet plutôt que d’en créer, car cela représente effectivement des avantages indéniables comme : le travail de référencement réduit, l’acquisition d’un trafic simplifiée, la notoriété… Ainsi, si vous avez un bon site, ce ne sera pas difficile de dénicher un acquéreur dans les meilleurs délais.