Placement financier : Les nouveaux placements d’épargne

Placement financier

Épargner est devenu l’une des préoccupations majeures et courantes des Français. La question est souvent la même : quel produit d’épargne choisir parmi les différents supports existants ? Avec l’instabilité du marché financier actuel, les nouveaux placements pourraient être une alternative aux placements traditionnels.

Les nouveaux placements de retraite : le PER

À partir du 1er octobre 2020, les dispositifs d’épargne pour retraite connus actuellement n’existeront plus. La loi PACTE s'est donné comme objectif ambitieux de rendre plus attractif ces types de placement. C'est dans ce cadre que, depuis le 1er octobre 2019, le PER, ou Plan d’Épargne Retraite, est le nouveau produit d’épargne retraite permettant de s'assurer un revenu complémentaire lors de son départ à la retraite. Tout profil peut bénéficier de PER, sans contrainte d’âge ni de conditions liées à la situation professionnelle : fonctionnaire, TNS, employé et chef d’entreprise. Côté fonctionnement, les fonds investis sur le PER sont bloqués jusqu’au départ à la retraite du professionnel. Dans ce cas, ce dernier aura le choix de le débloquer sous forme de rente ou de capital. On peut cependant envisager de le retirer en cas de situation particulière : décès du conjoint ou partenaire de PACS, acquisition de résidence principale, invalidité, surendettement, sous condition que ce déblocage anticipé serait exonéré d’impôts, sauf si c’est pour une acquisition de résidence principale. Avec l’aide d’un expert de patrimoine comme Julien Vautel, CEO de Hedios, le PER peut cumuler plusieurs atouts : sécurité, rentabilité et avantage de fiscalité.

Le financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding est le nouveau placement par excellence qui connaît un développement continu avec l’essor d’Internet. Il permet aux épargnants d’investir dans les projets de leurs choix. Ceux-ci sont généralement issus de dirigeant de PME et start-up souhaitant se développer, et présentés sur des plateformes web spécialisées dont les plus connues en France sont Ulule, Kisskissbankbank et Sowefund. Ils permettent de s’émanciper des banques, aussi bien pour l’emprunteur que pour les investisseurs. Le financement participatif peut se présenter sous la forme de dons, mais celui sous forme de prêts (crowdlending) et d’investissement de capital est le plus approprié pour les placements financiers, car son objectif est de faire fructifier les épargnes. Alors que les taux de livrets réglementés chutent, le financement participatif réserve de très grandes surprises, notamment en matière de rendement et de diversification. Néanmoins, comme souvent en matière de gestion de patrimoine, ce produit d’épargne a ses limites et n’est pas sans risques. Il est donc indispensable de bien s’assurer de la cohérence du projet sur lequel on compte investir en crowdfunding.

Les placements proposés par les nouveaux acteurs de l’épargne en ligne

Le monde du placement financier n’a connu que peu d’évolution ces dernières décennies, peu de nouveaux produits d’épargne ont fait leur apparition. Toutefois, grâce à l’essor d’internet et la diversification des attentes des épargnants sur l’objectif final de leur épargne, certains produits ont pu évoluer. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs de l’épargne proposent  des produits souvent à des taux d’intérêt séduisants mais qui, le plus souvent, sont plus méconnus des Français. On trouve essentiellement l’investissement en crypto monnaie, en diamant, dans le vin,  forestier … etc. Mais puisqu’il s’agit de formes d’investissement peu connues, il  est important d’être attentif avant de se lancer. Tout d’abord il faut avoir conscience qu’il n’existe pas de produits d’épargne miracles permettant de garantir la sécurité du capital déposé, tout en bénéficiant de rendements élevés. C’est le premier signe révélateur d’une arnaque éventuelle, selon les experts en gestion financière comme julien vautel. Tous les nouveaux placements ne font donc pas exception à cette règle. Quoi qu’il en soit, avant d’aller plus loin, il est recommandé de s’assurer que la société commercialisant le nouveau produit d’épargne soit agréée, qu’il s’agisse d’un organisme connu tel qu’une banque ou d’un courtier spécialiste.

Comment identifier une arnaque aux nouveaux placements ?

Être à la recherche de placements d’épargne plus rémunérateurs est une démarche entièrement légitime et, à ce titre, les banques en ligne proposent des offres à taux alléchants. Cependant, soyez attentif au placement proposant un rendement hyper attractif mais sans risques, surtout lorsqu’on n'a jamais entendu parler de la société qui le propose. Il peut s'agir d'une escroquerie. Pour éviter les pièges, il est recommandé de s’assurer que les taux affichés par l’annonce ne se situent pas hors du niveau raisonnable du marché, en les comparant avec ceux des autres offres. Il est aussi d'un bon réflexe de procéder à la vérification systématique de l’organisme proposant le nouveau produit auquel vous vous apprêtez à souscrire. Il est  judicieux de vous assurer que l’organisme ne soit pas fiché dans la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).Cette liste noire répertorie les divers sites qui ne sont pas autorisés à proposer des placements. Elle est mise en ligne sur le site de l'AMF, afin de faciliter l’identification des sites frauduleux.